Leaders dans le domaine des investissements immobiliers internationaux
Profimex est la branche immobilière de Bamberger-Rosenheim Ltd.
Fondée en 1969, par feu Hela Rosenheim (Bamberger)
et Elchanan Rosenheim, et depuis a fait preuve d’un engagement sans compromis
pour ses clients: professionnalisme, transparence et fidélité depuis plus de 55 ans.
Investissements immobiliers dans le monde entier
Profimex répond aussi bien aux investisseurs particuliers qu’à ceux d’entreprises privées, publiques et institutionnelles. Ce faisant, Profimex permet outre sa propre participation et celle de ses partenaires du monde entier, à investir dans divers investissements transfrontaliers dans les domaines de l’immobilier et des énergies renouvelables.
Parmi les investisseurs de Profimex, on comptent plus de 2 700 investisseurs privés, sociétés privées
et publiques, kibboutzim et investisseurs institutionnels tels que compagnies d’assurance, fonds de pension et fonds de prévoyance.
Les seuils d’accessibilité pour les investisseurs privés varient selon les produits d’investissement entre 100 000 $ et 500 000$.
Profimex se spécialise dans l’investissement par le biais d’une coopération avec des partenaires locaux dans le monde entier.
Les investissements aux côtés de ces partenaires, forts d’une longue expérience et d’un historique de performances avéré, s’effectuent
tout en maintenant le principe d’une rémunération des gestionnaires basée sur la réussite et l’alignement des intérêts des
investisseurs avec ceux des gestionnaires d’investissement.
La gamme d’investissements relevant de nos partenaires à travers le monde se répartit par pays, secteurs, stratégies
d’investissement variées et structures d’investissement diverses.
Ces investissements sont réalisés dans des projets spécifiques, joint-ventures, co-investissements et fonds de fonds. Profimex et ses investisseurs ont jusqu’à présent participé à plus de 60 milliards de dollars d’investissements en actifs.
Connaissances cumulées
La base de connaissances de Profimex repose sur son implication dans des investissements sur des milliers d’actifs au cours de ses 27 années d’activité dans le domaine immobilier international, aux côtés de partenaires locaux. Ceci permet à ses investisseurs d’accéder à des investissements uniques de capitaux privés, généralement réservés aux investisseurs locaux ou fortunés.
L’accumulation des connaissances et leur traitement constituent une force qui permet à Profimex d’être une source d’informations de premier plan dans ces domaines d’investissement. Ces processus parallèles et de longue date alimentent l’expertise de Profimex dans ce domaine:
- Processus d’apprentissage constant
- Exposition à des recherches professionnelles par les plus grandes institutions mondiales
- Identification des tendances d’investissement parmi les investisseurs institutionnels mondiaux
- Suivi des corrélations d’investissement entre l’immobilier et les autres canaux du portefeuille d’investissement
Profimex utilise tous ces éléments pour analyser et rédiger des documents de recherche destinés aux investisseurs, en réponse aux événements et tendances au niveau mondial, qui s’expriment également par le développement de produits d’investissement adaptés aux conditions changeantes du marché et l’impact de la maîtrise des tendances du marché sur les processus de prise de décisions au sein du comité d’investissement.
L’intervention dans la gestion courante des investissements ne fait pas partie du processus de travail régulier de Profimex et ne constitue pas notre canal d’action privilégié. Nous croyons en une vérification de conformité approfondie du partenaire, par la sélection de partenaires les plus professionnels et expérimentés, la création d’un partenariat à long terme dans des conditions permettant de créer une adéquation intégrée entre les intérêts des partenaires et ceux des investisseurs, le transfert de la gestion courante à ces partenaires dont les compétences, l’expérience et le professionnalisme s’amélioreront avec l’investissement. En parallèle, si nécessaire, les accords avec les partenaires nous permettent d’intervenir et même de les remplacer dans les cas extrêmes. Notre participation active à la gestion ou à la supervision étroite des gestionnaires et de l’investissement indiquera le plus souvent un mauvais jugement de l’associé chargé de la gestion. S’agissant d’effectuer un investissement, nous sommes d’avis que nos partenaires, les gestionnaires d’investissement, le géreront de manière honnête et équitable et lui apporteront une valeur ajoutée. En effet, la grande majorité de nos investissements ont été gérés de manière optimale grâce à nos partenaires locaux. Dans les cas exceptionnels où nous avons dû intervenir dans la gestion, nous n’avons pas ménagé nos efforts et nos ressources financières afin de porter l’investissement en lieu sûr.
Outre de nombreuses années d’expérience de Profimex et de ses partenaires stratégiques, ces équipes expérimentées disposent également d’une formation universitaire issue des principales institutions académiques internationales.
Comité d’investissement
Le comité d’investissement de Profimex examine chaque opportunité d’investissement qui a passé le contrôle rigoureux de nos partenaires à travers le monde. Profimex se réserve le droit de premier refus pour toute opportunité d’investissement réalisée par ses partenaires, constituant le fondement du maintien d’une concordance d’intérêts entre eux et les investisseurs.
Ces opportunités sont examinées à l’aide d’un modèle individuel qui pondère les indicateurs économiques aux côtés des risques et sert d’outil unique pour examiner la rentabilité de l’investissement. Le modèle se base sur des données obtenues auprès de nos partenaires locaux et porte, entre autres, sur les flux de trésorerie attendus, le niveau de levier et l’examen des hypothèses du plan d’affaires.
Le comité examine les projets à la fois en matière d’investissement, notamment l’effet de levier, et en matière d’investissement en fonds propres uniquement, afin de neutraliser les influences extérieures et d’approfondir la logique de l’investissement immobilier de base, puisque le niveau d’effet de levier et le coût de financement sont des facteurs déterminants sur les niveaux de risque et les rendements attendus. Outre les éléments spécifiques de la transaction, la décision d’investissement se fonde également sur l’environnement macro et micro des marchés et son adéquation avec les investisseurs quant aux aspects fiscaux et juridiques.
Le comité nomme des professionnels expérimentés issus de divers horizons dans les domaines de la comptabilité, de l’économie, de la finance, du droit et de la gestion. Le président du comité, Itzik Gidron, doté d’un riche curriculum vitae et de décennies d’expérience au niveau de la gestion des entreprises locales et internationales, est également conférencier universitaire et gestionnaire d’investissement immobilier en Israël et à l’étranger depuis 20 ans.
L’approbation de l’investissement dans le projet est conditionnée au consentement majoritaire de tous les membres du comité. Elchanan Rosenheim, PDG de Profimex, dispose d’un droit de veto sur les décisions du comité. Lui-même n’y siège pas, afin de maintenir l’objectivité professionnelle de ses membres et d’éviter que celle-ci ne soit biaisée par son opinion.
Nos investisseurs
Investisseurs privés
Nos investisseurs privés sont des particuliers fortunés qui souhaitent être exposés à des opportunités d’investissement sélectionnées, avec des seuils d’entrée allant de 100 000$ à 500 000$ selon le produit d’investissement.
Profimex rend les investissements relevant du domaine des investisseurs institutionnels ou des grandes entités, accessibles aux investisseurs privés, tout en maintenant une transparence et un alignement entre les intérêts de l’investisseur et du gestionnaire de placements. En outre, les investisseurs bénéficient d’un service complet tout au long de la durée du contrat de l’investissement, soumettant des rapports trimestriels, des services aux investisseurs et des réunions régulières avec les gestionnaires du placement. Les investisseurs diversifient leur portefeuille dans des investissements directs, ainsi que dans des fonds et dans des expositions variables géographiques, sectorielles et managériales.
Dans le cadre de l’autorégulation que s’applique Profimex, pour investir avec Profimex et ses partenaires, un investisseur doit déclarer qu’il remplit les conditions de la définition US Accredited Investor, à savoir un détenteur de capitaux dont la valeur nette (à l’exclusion d’un logement à usage résidentiel) est de 1 million de dollars au moins, ou avec un revenu annuel de 200 000$ pour un particulier ou de 300 000$ pour une cellule familiale.
Investisseurs institutionnels
Les entités institutionnelles qui gèrent des fonds pairs, clients et nostro ont investi des centaines de millions de dollars avec Profimex au fil des ans. L’éventail des investisseurs institutionnels avec Profimex comprend des compagnies d’assurance, des fonds de pension, des fonds de prévoyance, des fonds d’études, des banques et des entreprises publiques et privées qui diversifient leur portefeuille d’investissement à travers des fonds, des fonds de fonds et des investissements directs.
Profimex se spécialise dans la fourniture de solutions conformes à la stratégie à long terme des investisseurs institutionnels et dans la personnalisation de produits d’investissement conformes aux exigences des comités d’investissement et des conseils d’administration – le tout en fonction des différentes exigences réglementaires.
Profimex VCA
Profimex VCA (Valuation, Consultation & Advisory)
Filiale de Profimex, engagée dans le conseil et l’accompagnement commercial, financier, opérationnel et immobilier.
Profimex VCA fournit à ses clients des services de conseil basés sur une connexion au terrain, une vision globale et intégrative ainsi qu’un engagement profond afin d’obtenir des résultats efficaces pour le client.
Le processus de conseil permet au client d’identifier les barrières et les blocages qui se dressent entre l’entreprise et son succès, de créer une orientation et un objectif, et de fournir des connaissances et des outils pratiques qui aideront l’entreprise à améliorer ses performances commerciales et à atteindre ses objectifs.
La société est dirigée par Itzik Gidron. Celui-ci possède des décennies d’expérience dans des postes de direction dans des entreprises publiques et privées.
L’activité Profimex VCA est menée en collaboration avec l’aide d’Elchanan Rosenheim, Directeur général de Profimex. Il possède une vaste expérience internationale en gestion et en affaires dans divers domaines. L’équipe VCA comprend des experts de divers domaines, dont l’ingénierie et la gestion industrielle, le droit, la comptabilité, l’économie et la gestion.
Rendements
Conformément aux directives de l’Agence de régulation des marchés, les données de rendement sont à la disposition des investisseurs répondant
aux conditions de la première annexe de la loi sur les valeurs mobilières de 1968 (« Investisseur qualifié »)
Les investissements immobiliers avec des capitaux privés se concentrent sur la création de valeur sur plusieurs années (généralement 3-7 ans) et leur performance ne se mesure pas sur le court terme, mais uniquement par les résultats de la réalisation. Contrairement à d’autres investissements tels que ceux dans des entreprises publiques, ces investissements sont principalement axés sur la performance à long terme et le travail des gestionnaires sur les perspectives et le long terme, et non sur les performances courantes pour les intérêts à court terme des parties prenantes. Les dirigeants d’entreprises publiques sont soumis à des pressions pour atteindre des objectifs de rentabilité à court terme par les investisseurs et les actionnaires ainsi qu’à l’obligation de produire des rapports réguliers.
Ces dirigeants peuvent avoir un intérêt pour le cours de l’action de la société dans le cas où ils détiennent eux-mêmes des actions ou que leur rémunération est liée au cours des actions. Les investisseurs immobiliers de type capital-investissement doivent admettre que les rapports périodiques ne doivent pas influencer la rémunération des dirigeants. L’énergie et le temps des gestionnaires d’investissement doivent se concentrer sur l’augmentation de la valeur de l’investissement à long terme.